> Caveau Aloxe Corton > Recettes > Les œufs en meurette


Les œufs en meurette

La recette des oeufs en meurette est Bourguignonne par excellence, des oeufs pochés dans une sauce au vin.

Pour 4 personnes

4 œufs 75 cl de vin rouge 200 gr de tranche de lard 2 échalotes 3 gousses d’ail 2 cuillères à soupe de farine 1 petite miche ou 1 pain de campagne 1 cuillère à café de sucre huile d’olive vinaigre 2 branches de thym 5 feuilles de laurier sel poivre

Dans un caquelon préalablement chauffé à feu moyen, mettre les échalotes coupées en fines rondelles et les lardons en allumettes dans l’huile d’olive.

Une fois les échalotes fondues, verser avec le vin rouge. Ajouter 2 gousses d’ail épluchés et coupés en deux, le thym et le laurier.

Saler, poivrer et laisser mijoter jusqu’à réduction d’1/3 de la sauce. (1 h environ) Remuer de temps en temps. Si la sauce est trop liquide, l’épaissir progressivement avec la farine, et si elle est trop acide, sucrer légèrement.

Avant la fin de cuisson, faire bouillir de l’eau vinaigrée et y pocher les œufs séparément. (Attention à ce que seul le blanc soit cuit et forme un voile autour du jaune)

Faire griller à feu vif 4 belles et larges tranches de pain dans une poêle avec l’huile d’olive. Dès qu’elles ont un bon aspect de croûton, frotter les tranches avec la troisième gousse d’ail.

Dresser les œufs sur les tranches de pain et verser la sauce, un peu dessus et beaucoup autour.



Caveau d'Aloxe Corton Actualités Infos légales Lexique Liens utiles Plan du site